top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLinda Levesque

Songe ou réalité


Le sentiment ressenti au réveil ne m’est pas inconnu, et trop souvent vécu.


La sensation de ne pas être moi, d’être étrangère à ce monde, d’être une intruse, se dissipe doucement jusqu’au réveil de tous mes sens.



Où étais-je encore cette nuit passée pour avoir tant de mal à intégrer ce corps que j’ai choisi ou qui m’a été imposé ?


Cette vie éphémère que je n’ai jamais su dompter, que je porte comme un manteau trop lourd dont je ne puisse me dévêtir de peur de dévoiler une partie de moi qui a du mal à accepter.


Accepter d’être dans ce songe que l’on appelle la vie et oublier la vraie réalité, celle que notre cerveau transforme en rêves dès que notre esprit rejoint notre corps, doucement à la levée du jour, ou bien, subitement en urgence dans la nuit de la vie terrestre.



Avez-vous déjà vécu cette sensation? Je ne suis sûrement pas la seule. Il y a plusieurs années, avant que l'on commence à parler ouvertement (est-ce le cas?) de la possibilité que notre vie est plutôt un songe, une réalité virtuelle, et que lorsque nous dormons - et bien sûr après la mort de notre corps - nous avons accès à notre “vraie demeure”, j’ai lu un livre dont je ne me souviens plus malheureusement le nom du titre et de l’auteur, lequel faisait mention de cette hypothèse. Ce fut la toute première fois où j’ai entendu parler de ce fait, et j’ai quelque peu oublié cette théorie.


Quelques années plus tard, je suis tombée sur une œuvre (je nomme ainsi ce livre puisqu'au fil de sa lecture, il m’a aidé énormément à vivre mes expériences dans la résilience et peut-être un peu de détachement) d’un auteur qui a évoqué ce sujet. Mais il faut être ouvert d’esprit pour en venir à lire ce genre de livre qui peut freiner certaines personnes qui sont plutôt terre à terre. Ceci n’est pas péjoratif ou diminutif, chacun trouve sa façon de passer au travers sa vie. Moi, j’ai finalement trouvé les outils qui m’ont aidé dans mon cheminement de vie.


Que vos prochains songes soient sources de réponses à votre réalité !


Kommentare


bottom of page